top of page

PORTES COUPE-FEU

Les portes coupe-feu, c'est quoi ?
 

Les portes coupe-feu relèvent de la protection passive contre l'incendie en participant au cloisonnement des locaux, principe qui vise à limiter la propagation du feu entre différentes parties du bâtiment. Ce cloisonnement a plusieurs objectifs, notamment donner un délai aux services d'intervention pour arriver sur le site et maîtriser le feu.

Les textes réglementaires précisent le degré coupe-feu, exigé pour les parois et les portes, en fonction des dangers pris en compte. Dans le cadre de son fonctionnement au titre des mesures compensatoires, une commission de sécurité peut demander une paroi coupe-feu supplémentaire ou un degré coupe-feu supérieur qu'il n'est spécifié dans le texte réglementaire concerné.

 

porte coupe feu
Porte coupe feu

Certifications

​

La porte coupe-feu correspond à un point de circulation dans une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir correspondance entre leur résistance au feu. Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche). Ce marquage certifie que l'ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée donnée (le degré de coupe-feu).

 

Fonctionnement

​

Une PCF (porte coupe-feu) peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être à simple ou double battant, va-et-vient, … Certaines portes peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : dispositif actionné de sécurité). Lors d'une alarme incendie, le mécanisme (il s'agit la plupart du temps d'un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se ferme. Il est toutefois possible d'ouvrir la porte qui se refermera aussitôt pour que le feu ne se propage pas. Les portes sont conçues pour qu'il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir de la zone à évacuer et non pas les tirer. Certaines portes de recoupement sont donc battantes.

 

Porte coupe feu

Pourquoi assurer une maintenance ?

Assurer la maintenance des portes coupe-feu permet d’éviter le disfonctionnement lors de la fermeture des portes coupe-feu. C’est l’occasion de contrôler le matériel dans sont entièreté, de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble des organes de sécurité. La maintenance effectuée vous offre la garantie d’une protection idéale au confinement des partie de votre établissement.

La solution SIIDEF

Notre Société vous propose la vérification de votre installation des portes coupe-feu toutes marques et modèles, la réparation voir même une installation. Nous fournissons un rapport détaillé avec attestation de vérification et le PV des nouvelles installations.

bottom of page