Éclairage de sécurité
Qu’est-ce que l’éclairage de sécurité ?
Une installation d’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT). En cas de coupure générale, il est nécessaire de disposer d’un système d’éclairage de sécurité permettant d’indiquer les cheminements d’évacuation. Cette signalisation visuelle doit être éclairée comme le stipule la réglementation.
Quelles sont les trois fonctions de l’éclairage de sécurité ?
1) L'éclairage d’évacuation doit permettre à toute personne d’accéder à l’extérieur, en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des obstacles, des changements de direction et des indications de balisage
2) L’éclairage d’ambiance ou anti-panique doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou 50 personnes en sous-sol. Il doit permettre de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter tout risque de panique
3) Des blocs autonomes portables d’intervention (BAPI) doivent également être prévus pour permettre la réalisation des manœuvres de sécurité dans tout local de service électrique.
Exploitation des installations d'éclairage de sécurité
L’éclairage de sécurité est à l’état de veille pendant les périodes d’exploitation.
L’éclairage de sécurité est mis à l’état de repos lorsque l’installation d’éclairage normal est mise intentionnellement hors tension.
Dans le cas d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs, l’exploitant agit sur les dispositifs de mise à l’état d’arrêt des alimentations électriques de sécurité.
Dans le cas de blocs autonomes, l’exploitant doit, après ouverture du ou des dispositifs de protection générale, mettre à l’état de repos les blocs autonomes qui sont passés à l’état de fonctionnement, en agissant sur le ou les dispositifs de mise à l’état de repos.
La réglementation impose que : "L'installation de BAES possède un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l'état de repos centralisée qui sont disposés à proximité de l'organe de commande générale ou des organes de commande divisionnaires de l'éclairage normal du bâtiment, ou de la partie de bâtiment concernée."
Ce dispositif plus connu sous le nom de télécommande BAES, permet la mise à l’état de repos des BAES d’une installation.
Luminaires sur source centralisée
Obligatoire dans certains grands établissements, ce type d’installation est constitué de luminaires (LSC), d’une source centralisée et de circuits de sécurité répondant aux exigences de la réglementation.
1 - Luminaires d’éclairage d’évacuation
Ils doivent être alimentés en permanence par la source centralisée (mode de fonctionnement type « permanent »).
2 - Luminaires d’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique
Ils peuvent être éteints en présence de l’alimentation normale (mode de fonctionnement type « permanent » ou « non-permanent »). S'ils sont éteints à l’état de veille, leur allumage automatique doit être assuré à partir d’un nombre suffisant de points de détection de défaillance de l’alimentation normale/de remplacement.
3 - Sources centralisées
Elles permettent l’alimentation des luminaires pour sources centralisées et sont conformes à la norme NF EN 50171. Autonomie à puissance nominale : 1 heure dans le cas général, et 6 heures pour les locaux à sommeil. Les batteries d’accumulateurs et les matériels associés qui alimentent les installations de sécurité sont installés dans un local de service électrique et isolés conformément à la réglementation. Ce local est réservé à l’installation de batteries d’accumulateurs et de leurs matériels associés.